CMPP de Grenoble

8 rue Raymond Bank • 38000 Grenoble • Tél. 04 76 87 21 06 • Fax 04 76 87 83 66

Contact

Direction : Jean-François COFFIN

Catégorie : Centre Médico-Psycho-Pédagogique

Prise en charge : Enfance en difficulté, Prévention, soins précoces

Ages : Ados, Enfants (3 à 18 ans)

Mixité : oui • Effectif agréé : File active

Centre Médico--Psycho-Pédagogique (CMPP) repris en 2015 par l'Entraide Universitaire, le CMPP de Grenoble propose des interventions thérapeutiques diversifiées, individuelles,, groupales (psychodrame), familiales (thérapie familiale systémique, psychanalytique). 

Ces interventions sont  inspirées par une pluralité d'approches qui s'organisent à l'intérieur d'une équipe soignante  riche de ses différentes sensibilités théoriques et de ses nombreuses modalités de travail : thérapie par le dessin, graphomotricité, psychomotricité, orthophonie, psychologie du développement, neuropsychologie.

Le CMPP organise ses interventions thérapeutiques et ses accompagnements à partir de diagnostics et de bilans capables d'appréhender le patient dans la complexité de sa situation personnelle, familiale, sociale. Ce temps du diagnostic est essentiel à l'élaboration d'un projet de soin personnalisé élaboré avec le patient et sa famille, en lien suivant la situation, avec les professionnels extérieurs impliqués dans la vie de l'enfant, qu'ils soient issus du monde de l'enseignement, du soin, de la protection de l'enfance.

La complexité de l'organisation du parcours de soin au CMPP, les finalités de ce travail pluri-professionnel sont au cœur de la présentation du projet institutionnel de l'établissement actualisé, étayé par la référence commune aux valeurs qui inspirent l'association entraide universitaire dans l'Isère et sur le territoire national.