Hôpital de Jour pour Enfants

13 rue du Sahel • 75012 Paris • Tél. 01.43.45.86.74 • Fax 01.43.42.50.42

Contact

Direction : DUCOURET FERRANDI Muriel

Catégorie : Hôpital de Jour

Prise en charge : Handicap psychique - déficience intellectuelle, Prévention, soins précoces

Ages : Enfants, Petite enfance (18 mois à 8 ans)

Mixité : oui • Hébergement : Externat • Effectif agréé : 21 pour 15 places par jour soit 8 places/365j

Un hôpital de jour pour :

Soigner les troubles de la construction psychique de l'enfant. Depuis l'inhibition massive ou l'excitation incontrôlable, jusqu'aux psychoses et autismes infantiles.

Ne pas séparer l'enfant de sa famille, tout en l'ouvrant au monde extérieur.

Soigner le plus tôt possible : à partir de 18 mois. Et en se donnant du temps : jusqu'à 8 ans.

Soigner par la rencontre avec d'autres enfants : par l'expérience de petits groupes, intermédiaires de par leur taille entre celle d'une famille et celle d'une classe, et par la vie en commun des quinze enfants accueillis chaque jour.

Soigner par une équipe pluridisciplinaire, associant psychiatres, psychologues-psychothérapeutes, infirmière, éducateurs, psychomotricienne, orthophoniste et assistante sociale.

Soigner par des psychothérapies psychanalytiques, jusqu'à quatre séances par semaine.

Soigner en dépistant un éventuel problème organique.

Eduquer au sens noble, c'est à dire préparer à la vie, et non seulement rendre conforme aux exigences de la socialisation. Apprendre les gestes de l'autonomie, se nourrir, être propre, s'habiller…

Apprendre à exprimer ses désirs, à jouer, à partager des plaisirs.

Devenir capable de dire "non", de se défendre, assumer de se fâcher, d'être en rivalité.

Découvrir son propre corps et les contacts physiques avec d'autres enfants, à la piscine du quartier, à la pataugeoire et au square de l'hôpital de jour. Explorer le monde extérieur par de nombreuses sorties.

Découvrir la joie de connaître : Soigner, éduquer et instruire ne s'opposent pas. Il faut les trois ! Une institutrice spécialisée de l'Education Nationale a sa classe dans l'hôpital de jour et fait partie intégrante de l'équipe. Elle assure le lien avec ses collègues pour les enfants scolarisés au dehors. Insérer dans la vie La prise en charge à temps partiel permet à certains des enfants de poursuivre une scolarité dans l'école de leur quartier.

Un hôpital de jour destiné prioritairement aux enfants du quartier, dans le cadre de la politique psychiatrique de secteur. Fonctionnement : L'hôpital de jour est ouvert aux enfants du lundi au vendredi de 8h45 à 16h30 (13h30 le vendredi). Quinze enfants sont accueillis chaque jour, 210 jours par an, avec des interruptions pendant une partie des vacances scolaires. Les prises en charge à temps partiel avec scolarisation permettent de suivre une vingtaine d'enfants avec 15 places. Des réunions de parents ont lieu un samedi par mois. Ce jour-là l'hôpital de jour est ouvert pour les enfants de 10h à 14h. Un mini-séjour de 2 ou 3 jours au bord de la mer est organisé chaque année. Le traitement est pris à 100% en charge par l'assurance maladie. L'Hôpital de Jour est lié par convention à l'intersecteur VI de psychiatrie infanto-juvénile ayant en charge le XIIème arrondissement de Paris L'association gestionnaire, sans but lucratif, est l'Entraide Universitaire. Créée par la Mutuelle Accidents Élève de la Région Parisienne, elle gère une vingtaine d'établissements médico-sociaux et sanitaires pour enfants et pour adultes. Accès: 13 rue du Sahel Paris XIIème Métro : Bel-Air & Michel-Bizot Autobus : 29 (arrêt Picpus-Reuilly), 46 (arrêt Michel Bizot), 56 (arrêt Picpus - square Courteline), 62 (arrêt Bel-Air), PC (arrêt Sahel). A pied : par la "coulée verte" qui passe devant l'hôpital de jour. En voiture : la rue du Sahel étant en sens interdit aux deux extrémités rue A.Netter et bd. de Picpus, il faut continuer vers Nation et prendre respectivement la rue Victor Chevreuil ou la rue Leroy-Dupré pour revenir par la rue Sibuet au millieu de la rue du Sahel. L'hôpital de jour est dans le premier batiment à gauche. Admissions : La famille prend rendez-vous avec un des médecins auprès de la secrétaire en téléphonant au 01 43 45 86 74. Les candidatures du XIIème arrondissement de Paris sont prioritaires. L'admission, la plus précoce possible doit se faire en tous cas avant 6 ans. Une période de quelques jours d'évaluation de l'indication est habituellement prévue.