SESSAD de l’Albarine


Direction : Catherine COCOZZA
66, avenue du Général SARRAIL
01500 Ambérieu en Bugey
Tél 04 37 61 09 54
Fax 04 74 38 07 49
Actualité

Le SESSAD de l’Albarine (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile) est un service d’aide, d’accompagnement, de soins et d’éducation pour des enfants présentant tout type de handicap à l’exception des handicaps sensoriels. Il est intégré au dispositif départemental Entraide Ain comportant également 2 ITEP, 2 SESSAD, 1 IME et 1 CAMSP.
Agrément : 33 enfants et jeunes âgés de 4 à 20 ans en ambulatoire.

L’objectif est de proposer une prise en charge globale, c’est à dire qu’elle s’intéresse à l’enfant dans sa globalité ; son histoire , son environnement familial et social, ses potentialités. Il est question de tirer l’enfant vers le haut en l’accompagnant dans son travail de construction, de socialisation. Dans ce cadre, la qualité de la relation avec la famille et les différents lieux de socialisation de l’enfant sont essentiels. Dans tous les cas, nous recherchons l’adhésion de l’enfant et de sa famille.

Il ne s’agit pas d’une prise en charge au domicile des enfants mais d’un suivi dans son milieu ordinaire de vie, familial, scolaire et social. La mission du SESSAD est de préserver les condition d’un maintien de l’enfant dans son milieu naturel de vie ordinaire, c’est à dire: familial, scolaire et social.

L’éducation et les soins dispensés par l’établissement font référence à une approche pluridisciplinaire susceptible de soutenir l’enfant et lui éviter une prise en charge plus lourde, notamment une séparation familiale:

  • un suivi psychothérapique pour lui proposer un espace de parole et de réflexion sur les difficultés psycho-affectives dont il souffre.
  • un suivi rééducatif en orthophonie et/ou en psychomotricité pour lui permettre de se réinvestir dans des compétences qui lui font défaut.
  • un suivi scolaire pour l’aider à appréhender le statut d’élève et les apprentissages.
  • un suivi éducatif vient apporter l’accompagnement dont l’enfant a besoin pour se construire.