La vie de l'association

Page suivante | Fin

Handicap ? En parler c'est bien, agir c'est mieux !

Edité le 13/07/2017

Le Mercredi 28 juin à 18h30 à la Salle des Fêtes de la Mairie du 12ème, dans le cadre du Mois Extra-Ordinaire du Handicap de la Ville de Paris, le CAMSP Janine Levy de l'Entraide Universitaire, la Mairie du XIIème et l'Atelier Cigale vous ont  invité à la représentation du Théâtre Forum « Prends ma place ! » spectacle interactif qui sollicite l'expression  de nos propres réactions dans différentes situations.Après l'introduction de la soirée par Mme Catherine Baratti - Elbaz, Mairie du 12ème, place fut donnée au spectacle  Dans  un premier temps,les comédiens ont joué 2 à 5 courtes histoires, des situations de la vie de tous les jours ; à l'école, au club de foot, au restaurant...

Comme tout le monde, les personnages de ces histoires ont croisé des personnes en situation de handicap, pensent être sensibilisés. Pourtant quand une personne en situation de handicap arrive dans la classe de leur enfant, dans le club de sport qu'ils animent, dans leur famille ou leur travail, ils vont se retrouver face à leurs réactions d'inquiétude, de peur, d'incompréhension, de rejet parfois...

Nous, nous pensons que si les lois, les mesures concrètes pour l'accessibilité de tous sont indispensables, il y a encore du chemin à faire pour faire évoluer le regard, les mentalités au quotidien, et que chacun par le dialogue peut s'engager à son niveau dans l'école de ses enfants, son travail ou sa famille pour faire évoluer les choses.

Voilà pourquoi, après avoir vu les histoires, elles ont été rejouées  une seconde fois et le public a été sollicité pour  intervenir dans l'idée de faire évoluer la situation, tenter de l'améliorer.Ce spectacle a été suivi d'un pot convivial qui a permis aux personnes présentes de prolonger leurs discussions et partager sur leurs impressions.

Un moment qui nous l'espérons peut contribuer parmi d'autres à nous faire évoluer vers une société plus inclusive.

En savoir plus

Semaine du Handicap

Edité le 01/06/2017

Dans le cadre de la Semaine du Handicap, du mois extraordinaire du handicap porté respectivement par la Mairie du 12ème et la Mairie de Paris, l'Entraide Universitaire, le CAMSP Janine Lévy en partenariat avec La Cie Atelier Cigale et la Mairie du 12ème vous invitent à participer au Théatre Forum "Prend ma place".
Le 28 Juin 2017 à 18h30
Programme en pièce jointe.

 Paris 75012   Contact  Pièce jointe

Fête de la musique au Café Signes

Edité le 01/06/2017

Le 21 juin 2017 avec les Stormiens.
Franck et Julien chantent en live et en harmonie toute la variété internationale en animant ainsi 100% de votre soirée.
Assiette gourmande maison. Pensez à Réserver.
 

 Paris 75014   Contact  Lien

Labellisation pour l'IMP Dysphasia

Edité le 08/06/2017

Labellisation « établissement en démarche de développement durable » pour l'IMP Dysphasia

Le 1er Juin 2017, une délégation de 4 jeunes de l'IMP Dysphasia a reçu un trophée du label E3D « niveau approfondissement » délivré par l'Education Nationale, en Sorbonne.
Ce trophée récompense l'investissement des enfants et de l'équipe en faveur du développement durable. Une cérémonie a eu lieu au Grand Salon de la Sorbonne avec les 33 établissements scolaires, de la maternelle au lycée, récompensés.
Chayma, Ludovic, Samuel et Djamil, accompagnés par Jean-Baptiste BOMBEK (éducateur spécialisé) et Anna SPITZ (directrice de l'établissement), ont reçu leur trophée des mains de Mr le Recteur de l'académie Gilles PECOUT, ainsi que de Monsieur Jean JOUZEL climatologue, glaciologue et prix Nobel de la paix en 2007 avec ses travaux sur le climat avec AL GORE.
Les enfants ont pu présenter quelques une des actions choisies menées sur site, en montant sur une estrade, devant près de 300 personnes. « Depuis 2014 l'IMP a mis en place un potager avec des matériaux de récupération, mais aussi avec des carrés potagers gagnés lors d'un concours.
Un récupérateur d'eau de pluie de 300 litres a été acheté et installé pour arroser nos plantations. Un lombricomposteur est en service depuis deux ans. Celui-ci nous permet d'améliorer la qualité et la pousse de nos plantations. Le tri sélectif fait également parti du quotidien de l'établissement. »

Photo - Rectorat de Paris - Sylvain Lhermie

En savoir plus

Service civique pour personnes en situation de handicap

Edité le 14/04/2017

La loi n° 2010-241 du 10 mars  2010 a instauré "Le service civique" qui  repose sur les principes fondateurs que sont la mixité sociale et l'accessibilité.
Ses objectifs reposent sur un engagement volontaire et rémunéré (472,97€ par l'État et 107,58€ euros par l'organisme d'accueil) pour tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), sans condition de diplôme et  qui souhaitent s'engager sur la base du volontariat au service de l'intérêt général pour une période de 6 à 12 mois.
Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport.

Depuis la création du service civique, sur 200 000 jeunes engagés dans le dispositif seuls 0,5% étaient en situation de handicap.
Plusieurs raisons expliquent  cette situation : la faible connaissance du Service Civique par ce public, la difficulté d'aménager les locaux et les missions (horaires et durée), les réticences de certains organismes d'accueillir ces jeunes et une barrière au niveau du recrutement où il y a plus de demandes que d'offres.

Dans le cadre de Défi Handicap et de l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap, la DDCS a choisi de valoriser ce dispositif afin d'offrir une réelle opportunité pour les jeunes qui rencontrent des difficultés dans leurs parcours d'insertion professionnelle.

 Les missions proposées aux  personnes handicapées pourraient être les suivantes :

  • la promotion des actions menées par vos institutions,
  • la contribution au développement des projets numériques et  l' accompagnement à l'utilisation d'outils numérique,
  • l'animation d'ateliers (cuisine, jeux, informatique..)..

Afin d'expliquer le dispositif du Service Civique, ses avantages et les outils mis en place par  l'Agence du Service Civique et la DDCS pour faciliter l'accueil d'un jeune (demandes d'agrément, aides à l'aménagement du poste de travail, subventions, cumul AAH et SC, compensation du handicap...), nous proposons une séance d'information  à la DDCS  le mercredi 17 mai à 14h30.

Confirmez votre venue par retour de mail avant le vendredi 5 mai 2017.

En savoir plus

 Contact  Pièce jointe

Serres ouvertes au château d'Arnouville

Edité le 24/04/2017

A l'occasion des Serres Ouvertes du Château d'Arnouville, venez découvrir sur plus de 1 000 m² d'exposition les productions horticoles des jeunes de l'ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) Pierre Mâle dans le cadre de leur formation pédagogique.

Légumes, plantes et fleurs sont proposés à la vente, vous pourrez échanger avec les professionnels de l'ITEP pour prendre soin de vos cultures.

Rendez-vous les samedis 22 avril et 13 mai 2017 de 9h00 à 13h00 au Château d'Arnouville (accès par la rue du Colonel Driant, un parking sur place est disponible).

En savoir plus

 Pièce jointe

Installation de Sabine Joly

Edité le 27/04/2017

Nouvelle directrice de l'IME et SESSAD Daniel Séguret - 29 mars 2017

Ce mercredi 29 mars, Sabine Joly a été officiellement accueillie dans ses fonctions de nouvelle directrice de l'IME et le SESSAD Daniel Séguret à Ecouen (95).
En qualité d'administrateurs, Arnold Wessels, Président, Josie Argast, Vice-Présidente déléguée, Christian Mougin, et Dominique Descroix, Vice-Présidents, étaient venus accompagnés de Raquel Secades, François Biaud, Alexandrine de Braquilanges en tant que représentants du siège social. Ils étaient présents avec les membres des équipes de l'IME et du SESSAD pour assister à cette présentation officielle de Mme Joly.

M. Wessels a rappelé l'historique particulier de cet établissement : au moment où l'établissement a intégré l'association, l'engagement était de répondre à une mission d'intérêt général afin d'améliorer la qualité des services proposés aux usagers. Récemment, une étude réalisée par le Centre Régional d'Etudes d'Actions et d'Informations (CREAI) confirme le chemin de progrès sur lequel évolue l'établissement.

Un "pot de l'amitié" a suivi afin de souhaiter la bienvenue de manière conviviale à Sabine Joly.

En savoir plus

Installation de Lionel Balthazard

Edité le 27/04/2017

Nouveau directeur d'Entraide Haute-Loire – 4 avril 2017

Mardi 4 avril, Lionel Balthazard a été officiellement accueilli dans ses fonctions de nouveau directeur d'Entraide Haute Loire (MECS Le Mazel et PFS Interm'aide).
En qualité d'administrateurs, Arnold Wessels, Président, Renaud Lambert, Joël Ferrier étaient venus accompagnés de Raquel Secades, déléguée générale, François Biaud, directeur du Pôle Vie des établissements. Ils étaient présents avec les membres des équipes de la MECS Le Mazel et du PFS Interm'aide et des partenaires locaux pour assister à cette présentation officielle de Lionel Balthazard.

Une cérémonie officielle a eu lieu à la mairie du Chambon-sur-Lignon en présence de Madame Le Maire, Eliane Wauquiez. Arnold Wessels a tenu à accueillir Lionel Balthazard et lui assurant tout le soutien associatif et l'appui du siège social. L'accomplissement de sa mission s'inscrit dans une vision structurante et stratégique de développement, à l'instar d'une démarche de progrès portée par ses prédécesseurs. En ce sens, il a souligné qu'une réflexion puisse être menée pour l'évolution et à l'adaptation des services en lien avec le schéma départemental de la Haute-Loire. Cette démarche s'inscrit dans la perspective de mettre en place une autonomie progressive et renforcée de l'accompagnement.

Dans son allocution, Lionel Balthazard a inscrit son arrivée dans la continuité de l'histoire de l'Entraide Universitaire en Haute-Loire et ce, en lien avec l'engagement des bénévoles, des salariés et d'un territoire riche en histoire et en culture. Il a tenu à remercier particulièrement les salariés, "ces professionnels qui accompagnent au quotidien les plus démunis afin qu'ils deviennent les citoyens de demain", dans l'accomplissement de leur mission difficile au quotidien, faite de frustrations et de tolérance.

En savoir plus

L'EMPRO Les Résonances récompensé !

Edité le 21/04/2017

Article paru dans le Clodoaldien, journal de la ville de Saint-Cloud (92) :

En mai 2016, s'est tenue à Montpellier la 8ème édition du festival Sourd Métrage, à laquelle a participé l'externat médico-professionnel Les Résonances.
Cet établissement clodoaldien, situé au 10, rue Pasteur, accueille des jeunes sourds à troubles du comportement entre 14 et 20 ans. C'est à la question « Tous différents ? » que les jeunes de l'EMPRO ont répondu, à travers un court-métrage de quatre minutes à la manière des films muets des années 30, qu'ils ont réalisé sur plusieurs séances avec l'aide d'une professionnelle. Leur court-métrage « T'aimes quoi, toi ? » a obtenu le deuxième prix, à savoir le coup du cœur du jury !
Félicitations à eux !

En savoir plus

Synergie entre l'ESAT Jean Moulin et l'ESAT Camille Hermange

Edité le 14/04/2017

Le collectif des 11 artistes de l'atelier A 92 évolue dans une recherche autour de l'abstraction.
Les deux médiums principaux développés sont le modelage/moulage et la réalisation d'œuvres en deux dimensions. Les propositions singulières et variées puisent leurs inspirations dans différents domaines comme le graphisme, la calligraphie, l'architecture, etc…
Les œuvres invitent les regardeurs à leurs propres interprétations au-delà des références sous-jacentes.

Du 29 mai au 29 juin 2017 au Café Signes
33 avenue Jean Moulin 75014 PARIS - métro Alésia

En savoir plus

 Paris   Pièce jointe