ITEP Rosa Parks

Parc d'Activité B. Vergnaud - 8-10 rue Henri Becquerel • 93270 Sevran • Tél. 01.41.52.20.00 • Fax 01.41.52.20.02

Contact

Direction : BOLZAN Hélène

Catégorie : Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

Prise en charge : Enfance en difficulté

Age : Ados (13 à 20 ans)

Mixité : non • Hébergement : Externat • Effectif agréé : 56

L'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de Sevran est un dispositif qui accueille des adolescents de 11 à 18 ans orientés par la MDPH, en semi-internat, en unité d'aide à l'insertion, et/ou en SESSAD.

« Ce sont les difficultés psychologiques des enfants, adolescents ou jeunes adultes, qui constituent le premier élément d'indication vers le dispositif. Leur intensité et leur caractère durable en constituent un des éléments essentiels. Les manifestations perturbant la scolarisation et la socialisation, qu'elles s'expriment sur un mode d'extériorisation ou de retrait, ne sont pas d'ordre passager, circonstanciel ou réactionnel. Il s'agit de symptômes liés à des difficultés psychologiques importantes qui perdurent ».

Décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005 fixant les conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques et Circulaire interministérielles du 14 mai 2007 relative aux instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques et à la prise en charges des enfants accueillis.

Une équipe interdisciplinaire (éducateurs, enseignants, éducateurs techniques, psychologues, psychomotricien, psychiatre, service administratif comptable et généraux) accompagne au quotidien 40 enfants et adolescents à l'ITEP et 30 au SESSAD.

A travers les axes pédagogiques, préprofessionnels, sociaux, culturels, thérapeutiques et éducatifs, les jeunes peuvent trouver au sein du dispositif de l'ITEP et de ses services un lieu de soin et d'accompagnement apaisé. Le travail avec la famille et les partenaires est au cœur de la prise en charge. Un Projet Personnalisé d'Accompagnement soutient la dynamique globale.