L’éducation spécialisée est une méthode d’enseignement destinées aux personnes ayant des besoins spéciaux dans le but de leur fournir un enseignement adapté à leurs besoins et différences propres. Idéalement, ceci suppose un programme établi individuellement et des méthodes d’apprentissage sur mesures, des équipements et matériels adaptés, des programmes adaptés et d’autres éléments permettant aux apprenants d’atteindre un haut degré d’autosuffisance.

Éducation spécialisée


L'EMP Les Avelines est destiné à accueillir, selon son agrément, 40 enfants et adolescents âgés de 4 à 14 ans présentant des troubles autistiques et autres troubles envahissants du développement sévères. L'EMP propose une prise en charge globale à partir du Projet Individualisé d'Accompagnement de l'enfant, construit en lien avec sa famille, qui concilie les approches et interventions éducatives, thérapeutiques, pédagogiques et sociales. Lire la suite EMP Les Avelines

EMP Les Avelines


L'EMP Pierre Huet accueille 35 enfants, garçons et filles âgés de 5 à 15 ans, demeurant majoritairement dans la partie Nord des Hauts de Seine. Les enfants présentent une déficience mentale légère et moyenne dysharmonique avec un échec scolaire massif associé à des troubles de la personnalité et du comportement. Lire la suite EMP Pierre Huet

EMP Pierre Huet


Autrefois l’une des sections d’un Centre Audiométrique créé en 1966, l’EMPro Les Résonances est devenu un établissement de l’Entraide Universitaire en 1999, au moment de la reprise du Centre Audiométrique par l’association. La structure accueille des jeunes de 14 à 20 ans présentant une surdité de perception spécifique (légère, moyenne, sévère ou profonde), avec troubles du comportement associés. Lire la suite EMPRO Les Résonances

EMPRO Les Résonances



Créé en septembre 2001, l'I.M.E. "Au Fil de l'Autre" situé à Nanterre, Hauts de Seine, accueille des enfants et des adolescents atteints d'autisme ou de troubles apparentés qui rencontrent des difficultés majeures dans les domaines de l'autonomie, de la relation, de la communication et des apprentissages. La prise en charge institutionnelle globale et personnalisée allie les approches éducative, pédagogique, et thérapeutique. Les familles sont largement associées au projet à visée dynamique. Lire la suite IME Au Fil de l’Autre

IME Au Fil de l’Autre


L'IME Daniel Séguret propose des prestations adaptées aux enfants et adolescents en fonction des données médicales, psychothérapeutiques, éducatives et pédagogiques. L'accompagnement a pour but de favoriser la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, ainsi que l'épanouissement des enfants et adolescents accueillis. Il vise notamment leur autonomie maximale, quotidienne, sociale et professionnelle. Lire la suite IME Daniel Seguret

IME Daniel Seguret


La mission de l'Institut Médico-Educatif de Saussure est d'accompagner les jeunes qui lui sont confiés dans leur développement, en visant un épanouissement optimal, et la réalisation de toutes leurs potentialités intellectuelles, affectives et corporelles. Sa mission est aussi de les préparer à toutes les composantes de leur vie adulte future: autonomie maximale dans le domaine personnel, social, et professionnel même dans un milieu protégé. Lire la suite IME de Saussure

IME de Saussure



L'ITEP est la conjugaison d'un ensemble de moyens thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques au service d'enfants et d'adolescents de 8 à 18 ans orientés par le Pôle Enfance de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Il accompagne des enfants et des adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des « troubles du comportement » perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Lire la suite DITEP Pierre Mâle

DITEP Pierre Mâle