ITEP Thérèse Hérold

Château de St Graz • 01500 Ambronay • Tél. 04.74.38.09.30 • Fax 04.74.38.41.53

ContactPlan d'accès

Direction : COCOZZA Catherine (adjoint Frédérick GRAÇA)

Catégorie : Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

Prise en charge : Enfance en difficulté

Ages : Ados, Enfants (6 à 13 ans)

Mixité : oui • Hébergement : internat - semi internat- séquentiel • Effectif agréé : 52

Le Centre Thérèse Hérold est intégré au dispositif départemental dit "Entraide Ain" regroupant 2 ITEP, 1 SESSAD et 1 CAMSP. Il est situé dans un parc de 9 ha à 6 km d'Ambérieu en Bugey, 30 km de Bourg en Bresse, 50 km de Lyon. L'établissement accueille 65 enfants, garçons et filles âgés de 6 à 13 ans, issus principalement des départements de l'ain, du rhône et des départements limitrophes.

Ces enfants de potentialité intellectuelle normale ou subnormale présentent des troubles de l'évolution de la personnalité qui nécessitent une prise en charge en institution tant au niveau éducatif que scolaire, associée si besoin, à un traitement à caractère psychothérapique et éventuellement à des rééducations du langage ou psychomotrices ainsi qu'à un rattrapage scolaire.

Les enfant sont pris en charge soit :

• en internat de semaine pour 39 enfants répartis en 4 groupes de vie mixtes
  • en semi-internat pour 13 garçons et filles.

L'institution a pour objectif de permettre à l'enfant de se structurer sur le plan de la personnalité, de développer ses capacités à entrer en relation et à lui redonner l'envie d'apprendre. La scolarité est assurée par six enseignants qui interviennent dans des classes fixes à effectifs réduits (8 à 12 enfants).